
Juku Karate Jutsu

Spécifités du JUKU KARATE JUTSU
Si le geste technique du « jutsu » est identique à 95% au geste du DO dans sa cinématique, son application est aux antipodes.
Dans les arts martiaux modernes, le geste martial doit être le même pour tout le monde, il représente un moule dans lequel chaque élève doit s’incruster. C’est aux élèves de s’adapter à la norme « parfaite ».
En Jutsu, le principe est inversé. Chaque élève est unique avec ses moyens physiques, intellectuels, sociaux… ses facilités et ses difficultés… le geste est présent pour renforcer les moyens acquis et profiter des facilités ou gommer les difficultés, mais en aucun cas il n’est identique pour tous, le geste est adaptable à souhait à la personnalité de l’élève dans le respect du principe qui le sous-tend, afin qu’il soit le plus efficace possible…
Il n’y a pas de « beau geste », mais un geste efficace, adapté aux caractéristiques de l’exécutant.
Cette notion perdue dans les arts martiaux modernes doit impérativement se ressentir dans la pratique du JKJ, que ce soit lors d’exercices à deux comme dans l’exécution de katas.
Qu’est ce que le JUKU KARATE JUTSU (Boxe libre d’Okinawa) ?
La boxe d’Okinawa est une forme de combat libre qui était utilisée par un peuple de pêcheurs et de commerçant pour défendre leurs biens. Ce système de combat est basé sur les différents apports et croisement entre la boxe thaïlandaise, les arts martiaux chinois et les ju jitsu japonais.
​
La boxe d’Okinawa se trouve donc être l’ancêtre des karaté modernes, MMA, K1...
​
Le principe du combat d’okinawa, provoquer son agresseur pour diminuer ses possibilités d’actions, frapper pour déstabiliser, projeter ou contraindre par une clé, un étranglement, enchaîner au sol pour éliminer toute possibilité d’action de l’agresseur. Traditionnellement, ce même système de combat était enseigné avec les outils agraires se transformant en arme par destination.
Le JKJ pour JUKU KARATE JUTSU (littéralement Boxe Okinawanaise (okinawaienne) privée) est une discipline de la FFK sanctionnée par des grades d’état dit DAN, ouvrant possibilité de diplômes d’enseignant professionnel.
​
C’est un système basé sur les principes et la finalité de la boxe d’Okinawa permettant l’expression en combat de la mixité des techniques boxe/lutte/contraintes/finition avec comme critère quasi unique : l’efficacité.